Larry Laudan, Science et hypothèse

Essais historiques sur la méthodologie scientifique

Science et hypothèse est la traduction d’un recueil d’articles de Larry Laudan, publié en 1981 sous le titre Science and Hypothesis : Historical Essays on Scientific Methodology. Dans cet ouvrage, Laudan essaie de retracer l’histoire de la « méthode de l’hypothèse » (la méthode hypothético-déductive) et de comprendre pourquoi elle a pu connaître des phases si contrastées. Cette méthode était en effet largement discutée au XVIIe siècle, elle a ensuite quasiment disparu pendant un siècle et demi, avant de réapparaître au milieu du XIXe siècle et, finalement, de s’imposer comme une méthode incontournable de l’activité scientifique. Les différents chapitres abordent les acteurs majeurs des sciences et de la philosophie des sciences (Galilée, Descartes, Locke, Newton, Reid, Mach, Peirce…). Au travers de ces différentes études particulières, l’auteur défend la thèse générale selon laquelle les changements qui affectent la philosophie des sciences au cours des siècles ne peuvent se comprendre qu’en sortant des limites de la philosophie des sciences, et en se tournant résolument vers l’histoire des sciences. Selon Laudan, c’est ainsi par le rapport que les théories scientifiques dominantes d’une période entretenaient avec la méthode hypothético-déductive, que l’on peut comprendre l’attrait pour cette méthode ou son rejet. En s’appuyant sur ses enquêtes historiques et en resituant toujours le contexte scientifique des débats philosophiques, l’auteur examine et discute les différents arguments avancés. En suivant plus de trois siècles de discussion, le livre de Laudan propose ainsi une réflexion, historiquement large et philosophiquement profonde, sur les méthodes scientifiques et leurs enjeux pour la connaissance et pour la philosophie.

Larry Laudan (1941-2022) est un philosophe et historien des sciences américain. Il est reconnu comme étant un acteur majeur des discussions philosophiques de la deuxième moitié du XXe siècle. Ses contributions portent sur la nature et les finalités de la science et de ses méthodes, sur le rapport entre histoire et philosophie des sciences, sur les grands courants au sein de la philosophie des sciences (réalisme, positivisme, pragmatisme, etc.).

Remerciements, page 5

Présentation de l’ouvrage (Sébastien Poinat), page 9

Avant-propos du traducteur (Sébastien Poinat), page 23

Introduction, page 25

Chapitre 1, page 31 Les sources de la méthodologie moderne :  deux modèles du changement

Chapitre 2, page 49 Une note révisionniste sur la signification  méthodologiques de la mécanique galiléenne

Chapitre 3, page 59 La métaphore de l’horloge et les hypothèses : l’impact de Descartes sur la pensée méthodologique anglaise (1650-1670)

Chapitre 4, page 101 John Locke et les hypothèses : situer l’Essai dans la tradition scientifique

Chapitre 5, page 119 Hume (et Hacking) sur l’induction

Chapitre 6, page 137 Thomas Reid et le tournant newtonien de la pensée méthodologique britannique

Chapitre 7, page 171 L’épistémologie de la lumière : quelques questions méthodologiques au sein du débat sur les fluides subtils

Chapitre 8, page 211 Vers une réévaluation de la « méthode positive » de Comte

Chapitre 9, page 239 William Whewell sur la consilience des inductions

Chapitre 10, page 263 Pourquoi la logique de la découverte a-t-elle été abandonnée ?

Chapitre 11, page 279 Note sur l’induction et la probabilité au XIXe siècle

Chapitre 12, page 291 L’opposition d’Ernst Mach à l’atomisme

Chapitre 13, page 323 Peirce et la banalisation de la thèse de l’autocorrection

Index des noms, page 357