Ray Ison & Ed Straw, Le pouvoir de la pensée systèmes

Gouvernance et urgence climatique

À l’ère de l’Anthropocène, il devient urgent de développer de nouvelles voies de penser et d’agir. D’autant que de puissantes institutions établies s’opposent à toute action novatrice : intérêts privés, lobbying divers, systèmes politiques et de gouvernement largement datés. Dans ce livre, Ray Ison et Ed Straw démontrent pourquoi ces modes de gouvernance inadaptés sont au cœur de l’incapacité collective à faire face aux urgences climatiques et à la destruction de la biodiversité. Dans cet ouvrage aux amples développements et s’appuyant sur des exemples concrets, ils montrent de façon convaincante qu’une démarche fondée sur la « pensée systèmes en pratique » – le cœur de l’ouvrage – est à même de transformer les gouvernances délétères que nous subissons. Le modèle de gouvernance standard – État, système judiciaire, société civile, secteur privé, médias – doit être revu et complété par trois éléments cruciaux sous-représentés : la biosphère, la technosphère et la finalité sociale, laquelle représente une réflexion active sur ce que nous voulons réaliser en tant que société, au-delà du consensus supposé d’une croissance économique continue. Les deux autres éléments reflètent notre compréhension du fait que nous sommes une partie inextricable de la biosphère et que tout ce que nous y faisons est médiatisé par la technologie. Or, la technologie doit servir des buts sociaux visant d’abord à améliorer nos relations avec la biosphère. À cette fin, sur la base de nombreux retours d’expérience, les auteurs proposent 26 principes fondamentaux pour une gouvernance systémique réellement praticable, allant ainsi au-delà des théories et abstractions systémistes sans effets. La qualité de l’argumentaire est renforcée par les inimitables illustrations de Simon Kneebone, qui sait si bien rendre intelligibles en quelques traits réjouissants des idées difficiles. Cet ouvrage propose ainsi des clefs inédites et peut-être décisives aux citoyens, aux mouvements sociaux engagés dans la nécessaire transition socio-environnementale, aux décideurs soucieux de réellement concrétiser les transformations désirables. Il concerne toute personne qui, sensible à la multiplicité des systèmes en jeu et à la complexité de leurs interactions, a malgré tout l’ambition de participer concrètement, et en conscience, à la création d’un monde plus juste et durable.

Ray Ison est Professeur de Systèmes à la Open University (OU), au Royaume-Uni, où l'enseignement et la recherche sur les systèmes ont débuté en 1970. Dans le cadre du groupe d’Application de la Pensée Systèmes mise en Pratique (Applied Systems Thinking in Practice ou ASTiP), il est responsable, avec ses collègues, de la gestion d'un programme de troisième cycle sur la pensée systèmes en pratique (Systems Thinking in Practice ou STiP). Ses réalisations en matière d'enseignement et de recherche ancrées dans le monde académique sont nombreuses et reconnues au niveau international. Son intérêt pour l'efficacité de la gouvernance est apparu lors de son travail en Afrique du Sud après l’apartheid. Il a occupé un certain nombre de postes de leadership au sein de la communauté internationale des systèmes et de la cybernétique, notamment les présidences de l'IFSR (Fédération internationale pour la recherche sur les systèmes) et de l'ISSS (Société internationale pour les sciences des systèmes). De 2008 à 2015, il a également été Professeur de Systèmes pour la Durabilité à l’Institut Monash pour la Durabilité (Monash Sustainability Institute ou MSI), où il a créé et dirigé le Programme de Recherche sur la Gouvernance Systémique. Son domaine de recherche est la praxéologie des systèmes, l'innovation institutionnelle et la gouvernance systémique.

 Ed Straw est chercheur invité au groupe ASTiP de OU. Il a fait ses études à l'université de Manchester, à la Manchester Business School, à la Harvard Business School et à l'université d'Oxford. Il a vu le gouvernement sous tous ses angles : en tant que citoyen et consommateur, conseiller de plusieurs ministres, président de Demos and Relate, et spécialiste des groupes de travail gouvernementaux. Il a été consultant pour les réformes du secteur public des gouvernements à la fois conservateur et travailliste, et un "modernisateur" du parti travailliste britannique. En tant qu'associé chez PwC et Coopers & Lybrand, il a été directeur de conseils d'administration au niveau mondial et au Royaume-Uni. Son travail l'a conduit dans des pays et des gouvernements du monde entier. Une formation précoce lui a appris l'analyse structurée et – peut-être l’élément le plus important pour ce livre - une manière de concevoir les choses de telle sorte qu'elles ne s’écroulent pas. Son domaine de recherche est la conception de systèmes de gouvernance et de constitutions fondés sur la méthode STiP.

 


Avant-propos de Bernard Hubert

Avant-propos de la traductrice, Houda A. Khayame

Préface inédite des auteurs pour l’édition française de 2025

Préface des auteurs pour l’édition anglaise de 2020

Remerciements

Chapitre 1 Introduction : façonner un avenir viable ?

Chapitre 2 Deux vies investies dans la sensibilité systémique

PARTIE 1. L’ÉCHEC DE LA GOUVERNANCE ET DES GOUVERNEMENTS

Chapitre 3 Pourquoi les systèmes de gouvernance sont défaillants

Chapitre 4 Défaillance émergente dans les systèmes de gouvernance

Chapitre 5 Ce qui manque aux systèmes de gouvernance actuels

PARTIE 2 QU’EST CE QUE LA PENSÉE SYSTÈMES MISE EN PRATIQUE ?

Chapitre 6 La pensée systèmes mise en pratique n’est pas difficile

Chapitre 7 Investir dans les capacités d’une « pensée systèmes mise en pratique »

PARTIE 3 UTILISER LA PENSEE SYSTÈMES MISE EN PRATIQUE POUR GOUVERNER

Chapitre 8 Réinventer les systèmes de gouvernance

Chapitre 9  Nouvelles pratiques et institutions pour une gouvernance systémique

Chapitre 10 Pourquoi et comment les constitutions sont importantes

Chapitre 11 Effectuer des changements bénéfiques

Chapitre 12 Principes de gouvernance systémique

Chapitre 13 Et après ?

Annexe : Glossaire des concepts systèmes

Références et notes de fin de glossaire

Livret